Labellisé en janvier 2008, par l´INSERM et la DHOS, le Centre d´Investigation Clinique et d´Innovations Technologiques (CIC-IT) est une unité fonctionnelle du CHRU de Lille. Il possède une compétence spécifique nationale sur la thématique « Biocapteurs et e-Santé » concernant l´innovation et les usages. Il constitue une structure entièrement dédiée à la réalisation de projets de recherches cliniques impliquant des innovations technologiques, institutionnels ou industriels, en collaboration avec le CIC Pluritématique.

1. THEMATIQUE : « Biocapteurs et e-Santé, Innovation et Usages »

Les Systèmes d´Information de Santé, qui gagnent en fiabilité et en sécurité, gagnent également en complexité : outre l´informatique conventionnelle, ils intègrent les réseaux de soins (e-Santé) et les biocapteurs (au sens de capteurs de signaux physiologiques) aboutissant, à terme, à un environnement qualifié d´ « intelligence ambiante » tant à l´hôpital, que dans le cabinet du généraliste et bientôt au domicile du patient. Il s´agit d´un domaine où la Recherche et Développement est soutenue, tant par la demande des industriels qui développent des applications pour un public de plus en plus soucieux de sa santé, que par les professionnels de santé dans le cadre d´applications informatiques de diagnostic, de suivi médical, de surveillance. Si l´innovation est essentielle, l´acceptabilité et l´utilisabilité de ces technologies de l´information et de la communication doivent être soigneusement étudiées.

2. STRUCTURATION

Le CIC-IT de Lille réunit deux équipes spécialisées dans le domaine : - l´équipe « Biocapteurs et Instrumentation » spécialisée dans le développement de technologies nouvelles dans le domaine de l´acquisition et du traitement des signaux physiologiques, - le laboratoire EVALAB, spécialisé dans l´Utilisabilité des applications technologiques en Médecine.

3. OBJECTIFS

Le CIC-IT a pour ambition d´agir sur 4 axes :
1. Favoriser le développement de technologies innovantes dans le domaine des « Biocapteurs et e-Santé », intégrant les Technologies de l´Information et de la Communication, les capteurs, allant de l´ « informatique embarquée » à l´ « intelligence ambiante ».
2. Proposer un cadre méthodologique rigoureux pour l´évaluation de ces technologies innovantes intégrant capteurs, informatique et réseaux.
3. Développer et généraliser l´analyse de l´utilisabilité et de l´acceptabilité des innovations grâce au laboratoire EVALAB
4. Faciliter les collaborations industrielles et l´émergence de nouvelles entreprises dans ce domaine.

4. FONCTIONNEMENT :

« de la Recherche à l´Evaluation » Le CIC-IT propose à tous les acteurs de la santé (chercheurs, professionnels de santé hospitaliers ou non, industriels), sur la base de ses compétences dans le domaine « Biocapteurs et e-Santé », des services de conseil et d´ingénierie pour le développement et l´évaluation de prototypes ou d´applications dans le domaine de la e-Santé. Ces services s´articulent autour de deux types d´interventions conjuguées : - le prototypage par l´équipe « Biocapteurs et Instrumentation », - l´analyse des usages et l´évaluation de l´utilisabilité et de l´acceptabilité par EVALAB. Cette évaluation peut se faire dans le laboratoire lui-même ou sur le site d´utilisation. Cet accompagnement s´adresse aussi bien au chercheur ou au clinicien soucieux de disposer d´applications spécifiques dans le cadre de sa recherche ou de son activité médicale, qu´à l´industriel ayant un projet de mise sur le marché d´un instrument innovant dans le domaine de la e-Santé. Les tests cliniques, lorsqu´ils sont nécessaires, sont alors pris en charge par le CIC Pluritématique du site du CHRU de Lille.