Quand la science s'invite à un festival de science-fiction Par Stéphanie Barbez

Depuis sa création en l'an 2000, Les Utopiales, festival international de science-fiction de Nantes, se donne pour objectifs de faire découvrir et d'ouvrir au plus grand nombre le monde de la prospective, des technologies nouvelles et de l'imaginaire.

Après Amazing Science, le CEA et l'Inserm ont renouvelé cette année leur collaboration en proposant Futuro Technos, une exposition interactive où futur rime avec technologies. Quand ces deux grands organismes de recherche français innovent, c'est pour donner naissance à des objets et des applications qui repoussent les frontières du possible, capables d'améliorer le quotidien, de soigner, de réparer mais aussi d'augmenter les capacités humaines.

Du 30 octobre au 4 novembre, le CIC-IT de Lille a donc participé à l'exposition Futuro Technos présente au Festival, avec son logiciel de gestion du stress Symbioline (développé en partenariat avec la société Symbiofi).

Symbioline guide l'utilisateur vers le contrôle de son coeur et de sa respiration, par un programme éducatif innovant, tout en visualisant simultanément le résultat sur l'ordinateur par la technique d'auto-contrôle (biofeedback).

Accueillant plus de 60 000 visiteurs, la manifestation fut un véritable succès ! Pas moins de 700 personnes auront testé notre logiciel sur les 5 jours! (Pour chaque testeur, on compte trois spectateurs)

De nombreux médias ont couverts la manifestation, vous pouvez notamment écouter Anne Legall parler de Symbioline sur Europe 1. (Dimanche 3 novembre)

utopiales 2013

utopiales 2013

utopiales 2013

utopiales 2013

utopiales 2013